lundi 4 juin 2012

Comment prendre ses photos ...

... pour faire du scrap européen AZZA ?

C'est souvent la question qu'on me pose en atelier ou lors de mes expositions. Alors, avec ce petit message, j'espère pouvoir vous éclairer et vous aider à prendre pleins de zoulies photos pour faire vos créations ! Surtout que le beau temps arrive, les vacances aussi pour certaines personnes alors autant en profiter à fond pour mitrailler tout ce qui passe avec votre appareil et vous faire plaisir en scrappant lors des longue soirées d'hiver.


Qu'on fasse du scrap ou non, la base avant tout autre chose c'est d'avoir de belles couleurs sur la série de photos que vous voulez faire. Pour ça, voici quelques astuces simplissimes !
  • prendre vos photos avec le soleil dans votre dos ou un peu sur le côté. Cela évite les zones "blanches" ou des ciels sans couleurs.
  • se mettre à hauteur de votre sujet ou, en tout cas, s'en rapprocher au maximum. Quand on prend un enfant entrain de jouer, on s’accroupit (ou on se couche pour les plus grands !). Quand on prend une fleur, on peut la prendre de dessus comme sur le côté ou d'en dessous. Quand on prend des choses en hauteur comme des fleurs sur un arbre ou un oiseau, il ne faut pas hésiter à bouger tout autour pour prendre des photos de dessous, à côté, lever l'appareil et essayer de prendre des photos "au pif".
  • faire attention sur les lieux humides ou poussiéreux. C'est vite fait qu'une goutte d'eau ou un grain de poussière se fixe sur l'objectif !
  • toujours avoir son appareil avec soi ! Eh oui ... pas évident avec les gros appareils mais les compacts se glissent facilement dans le sac pour flashouiller tous les petits détails qu'on veut lors de nos balades. Un tour à la Poste mais on passe devant de magnifiques fleurs ? Une balade avec le chien en forêt et on tombe sur des écureuils qui grimpent un arbre ? On va à la voiture garée bien sagement sur le parking et on croise une famille d'escargots ? Tant et tant d'exemples qui nous font penser "zut ! Si j'avais mon appareil !" Sans oublier que lorsqu'on veut toujours avoir son appareil avec soit, il faut penser qu'il faut un jeu de piles de rechange !!

Après, pour le scrap européen (AZZA ou non !) quand on ne sait pas ce qu'on va faire comme page en prenant les photos (oui oui ! Les plus grandes scrappeuses prennent souvent les photos en fonction de la page qu'elles veulent faire !!!), il ne faut pas hésiter :
  • A prendre un maximum de photos ! Avec le numérique on s'en fiche de savoir si on a pris 100 photos dont la moitié ratée ! On juge au retour de la balade ou des vacances. Plus y'a de photos, plus on a la possibilité de faire des pages complexes ou d'avoir LES photos qui nous plaisent.
  • Prendre des gros plans mais aussi des plans plus éloignés pour pouvoir recadrer des photos dans les formes qui nous plaisent, en découpant.
  • Les paysages, les insectes, les fleurs, les enfants, les bâtiments ... tout est sujet aux souvenirs à scrapper !
  • Quand on prend des photos, on peut aussi essayer de prendre LA photo parfaite. C'est pas parce qu'en scrap européen on découpe souvent les photos pour les emboiter qu'on ne peut pas faire une page "photo unique" plus grande que 11x15 ou qu'on a pas besoin d'une seule photo pour faire une page commentaire ou intercalaire.
  • Faire attention à la qualité des photos imprimées. Je ne le répèterai jamais assez !! Je sais qu'il est pratique d'aller aux bornes de développement, d'imprimer soit même ses photos ou de prendre les tarifs les plus bas possibles chez les photographes mais ce sont aussi des photos qui ne tiennent pas dans le temps. Elles s'effacent, s'abiment ou se travaillent mal.
  • Une fois les photos reçues, pensez à bien les ranger dans une boite photos sans acide (pour éviter qu'elles s'abiment) et à mettre un maximum de commentaires (lieux, dates, personnes présentent, ce qu'il s'est passé ...) car oui, là vous vous en souvenez, les photos sont "fraiches" mais dans 3 mois ? 2 ans ? 10 ans ? Dur dur ! 

1 commentaire:

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Et le mot de la fin : merci pour votre commentaire ♥

Vous aimerez peut-être ...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...